Caespes 2016, Poggio Azienda Vinicola

Quelques bons vins d’Italie…

À la suite des salons de vins de Montréal (RASPIPAV, Grande dégustation de Montréal, Raw Wine et Dégustation de vins d’Italie ICE), les chroniqueurs du Cercle du vin se sont rassemblés pour déguster à l’aveugle leurs trouvailles.

3 vins sont ressortis du lot :

En blanc : Colli Tortonesi, Caespes 2016, Poggio Azienda Vinicola, Code SAQ 13674400, 25 $

Un vin vraiment intéressant issu du cépage timorasso, produit exclusivement dans les collines à l’est de Gavi, dans la DOC Colli Tortonesi (voir plus bas les commentaires des dégustateurs).

En rouge : Langhe Nebbiolo 2015, Borgogno, code SAQ 13551426, 29,95 $

Un très bon nebbiolo, à moins de 30$ (tout juste!) d’une très grande maison qui a su faire la synthèse des styles modernes et plus classiques de la région sur ce cépage roi du Piémont.

Et un vin orange, seulement offert au restaurant Chez Victoire, 1453 Avenue Mont-Royal Est à Montréal. Un Toscana Igt, Le Orange de Victoire 2017, Cosimo Maria Masini. Sindie Goineau et le vigneron toscan Francesco de Fillipis, dont les vins font partie de la tournée Raw Wine, ont fait ce vin biologique et biodynamique, ni filtré ni collé, issu de trebbiano et de malvasia.

Le Cercle du vin, rassemblé le 11 novembre 2018 sur le thème des vins d’Italie, comprenait Romain Gruson (RG), Syndie Goineau (SG), Benjamin Atrous (BA), Richard Bastien (RB), Noël Fourcroy (NF). Le maître de cérémonie était Cédric Meillier, aidé au service par Charlie Gruson.


L'avis du cercle

Caespes 2016, Poggio Azienda Vinicola

Le sommelier

Nez discret, notes de citron et de petits bonbons acidulés, vif, assez équilibré. Très agréable et raffiné, long en bouche, simple dans son ensemble. Un excellent vin qui rappelle les bons rieslings autrichiens.
3,5/5 RG

Jaune clair à reflets verts, aromatique, sur des notes d’hydrocarbures, d’agrumes, de fruits à chair jaune et de craie. En bouche le vin est sec, bien équilibré, pointe saline en fin de bouche, peu aromatique et moyennement long. 3/5 SG

L'œnologue

Net, très agréable, hydrocarbure, fruits très mûrs à chair jaune. Sur la prune en bouche. Chaleureux mais avec une belle tension. Citronné. Bien construit. Accords sur les fruits de mer. 3,5/5 RB

L'agent

Une jolie attaque très élégante de fleurs blanches accompagnée d’une minéralité crayeuse. Ensuite, on sent une touche de citron accompagnée de crème fouettée qu’apporte la levure.

En bouche, le citron domine et se transforme même en citron confit. La structure est belle et fraîche, mais sans excès. Le vin offre quand même une solide concentration et l’acidité mord un peu la finale. 4/5 NF

Note après dévoilement : Excellent rapport qualité/prix pour un cépage que je connais encore peu.

L'amateur

Jaune paille, reflets or. Peu gras.
Nez de fleurs blanches, hydrocarbure, barrique, miel. Bouche sur le miel, les fruits jaunes. Finale sur des amers agréables.
Longueur honnête. Acidité modérée. Complexité : belle évolution dans le verre.
3/5 BA

Écrit par
Autres articles de Le Cercle

Limoux, Domaine de Mouscaillo 2014

Domaine de Mouscaillo 2014 Vin blanc, 750 ml  Code SAQ :  10897851    23,85 $ Le...
Lire la suite