Salon des vins d’Importation Privée RASPIPAV

En préparation du salon RASPIPAV, j’ai participé au Jugement de Montréal 2022 pour le cercle du vin. Voici mes recommandations par rapport à cette dégustation de 22 vins blancs nature de moins de 35$. Je vous présente aussi les 3 vins ayant récolté les meilleures notes par l’ensemble des dégustateurs présents. Tous ces vins sont disponibles au salon RASPIPAV qui débute le 15 octobre à Montréal.

Coups de cœur.

Le Pecorino Senzaniente 2021, Marina Palusci (Italie) à 30.85$ Chez Vinéalis.

Une attaque très florale avec des notes de tilleuls et d’acacia. On a une belle densité et beaucoup d’agrumes en bouche. Le vin offre beaucoup d’intensité. La finale est un peu tannique mais reste agréable car très fraiche, mais sans agressivité. Un vin dense mais qui reste long, parmi les plus élégants de la sélection.  88pts

VDF Janus 2020, Domaine de l’Écu (France) proposé par Raisonnance à 34.95$

Un début un peu fermé mais qui devient très crayeux (minéral) de par la suite. La bouche est très dense et exprime à nouveau le minéral mais avec des notes plus fruitées :  de prunes vertes et d’aloès.  Je note une certaine amertume et des notes légèrement fumé en finale.  Acidité présente mais très élégante. 90 pts

Le podium

L’Inzolia 2021, Tivitti (Italie) proposé par Vin Vrai à 28.40$

Une attaque intense, tout en abricot et de fruits exotiques. Très belle présence en bouche mais si la finale est un peu courte. Le fruit s’y exprime encore même si l’amertume m’amène à des notes toujours fruitées mais plus végétales comme la noix d’abricot. Ça complexifie un peu le vin.

Koreaa 2021, Judith Beck (Autriche) propose par Vinéalis à 34.95$

Commence avec une attaque très intense qui mélanges les agrumes, le minéral et une touche végétale voir musquée. J’ai noté une petite note de réduction au début mais qui disparait assez vite. En bouche, on ressent une macération pelliculaire importante, c’est très tactile et ça donne la sensation d’un vin orange.  Touche fumée et un peu de retour des notes animales en finale.  

Bio’Aura 2018, Haider (Autriche) proposé par les Décuveurs à 25.24$

Les arômes de coing et de poire, accompagnés d’un certain fumé, donnent une belle complexité au vin. Cette complexité se confirme en bouche avec des arômes un peu plus marqués par l’alcool. C’est très expressif et très bien fait.

Plus d’informations ici pour le salon :

Rendez-vous en présentiel au Salon des vins d’importation privée 2022, présenté par la SAQ, du 15 au 17 octobre au Marché Bonsecours de Montréal et le 18 octobre au Manège militaire Voltigeurs de Québec.

Le Salon, c’est :

  • plus de 1 200 produits d’importation privée sélectionnés avec le plus grand soin offerts en dégustation
  • des rencontres privilégiées avec les vignerons, brasseurs et distillateurs artisans des quatre coins du monde et les agences 
  • des conférences – dégustations
  • le moment parfait pour commander et panacher à volonté parmi plus de 600 vins, bières et spiritueux d’importation privée offerts à l’unité 

Commandez vos produits d’importation privée à l’unité du samedi 15 octobre  au 18 octobre 2022. Les produits seront livrés au plus tard le 21 novembre 2021 dans la succursale SAQ de votre choix, juste avant le temps des fêtes! Pour en savoir plus, consultez importation-privee.com.

Written By
More from Noël Fourcroy
La fin d’un cycle dans le monde agricole?
Chaque printemps, les hauteurs du Languedoc se parent du vert des feuilles...
Read More
0 replies on “Salon des vins d’Importation Privée RASPIPAV”