Les recommandations du père Noël

Drunk Santa, image de http://www.kongregate.com

Les fêtes approchent à grands pas, alors voici une petite sélection sympathique afin de combler vos papilles sans trouer votre besace.

 

Pour l’apéro, je vous propose d’attaquer avec Perle Rare, un crémant de Bourgogne 2014 (pinot noir et chardonnay).

On commence sur des notes de crème et de fruits à noyau (pêche), avec une touche florale (camomille). S’ensuivent des notes pâtissières comme la vanille, la crème brûlée et même une noix de beurre. On sent que c’est un vin très travaillé, un beau gras en bouche annonce le chardonnay. La finale est sur une belle minéralité et souligne un tout très complexe.

Code SAQ : 00884379 21,60 $, 4/5

 

Ensuite, vous pouvez déguster vos huîtres avec le champagne brut rosé de Duval-Leroy.

Une petite surprise, car la couleur est légèrement orangée (pelure d’oignon). Le vin est aromatique et complexe. On est sur un champagne déjà bien développé, la texture est veloutée grâce a une importante présence du chardonnay. L’équilibre est parfait, et aucune agressivité n’est à noter. Le style légèrement oxydatif révèle la complexité de la Champagne. Le rosé apporte des arômes de fleurs et déjà un peu d’arômes tertiaires (pot-pourri). En bouche, une belle présence : des fruits blancs, un peu d’abricot, de tarte Tatin. Cerise sur le gâteau, la finale est marquée par les agrumes.

Code SAQ : 12666117 50 $, 4,5/5

 

En blanc, avec votre saumon (ou vos plats asiatiques), je vous propose le Santorini Assyrtiko de Tsantali.

Le nez propose des notes de fruits frais et de fleurs jaunes. En bouche, l’attaque est très iodée et offre une surprenante texture satinée, voire onctueuse. Légère sensation de tanin en finale, le style est très iodé, presque salé, mais avec des notes exotiques. Tout cela pour un prix qui défie toute concurrence

Code SAQ : 13360195 15,90 $, 4,5/5

 

Si vous optez pour le foie gras (mais aussi bien à l’apéro ou au dessert), les dents sucrées seront comblées avec Premières Grives 2016 du domaine du Tariquet, un côtes-de-Gascogne 100 % gros manseng.

L’intensité au nez est impressionnante. L’attaque est sur les fruits frais et les agrumes. La bouche est grasse, mais bien équilibrée par une acidité vive sans être mordante. On retrouve une belle complexité sur le thème des fruits et des fleurs : abricot, pêche, citron, tilleul et thé au jasmin. Excellent rapport qualité-prix.

Code SAQ : 00561274 18,45 $, 4,5/5

 

Le Ninquen 2014 de Vina Montgras, vin chilien assemblé à parts égales de syrah et de cabernet-sauvignon, accompagnera parfaitement votre rôti ou votre gibier.

Le vin attaque avec une belle intensité sur des fruits rouges, des fruits noirs et quelques notes végétales comme la réglisse. En bouche, ce sont les fruits noirs qui prennent le dessus, avec la mûre et le cassis, suivis de quelques notes végétales comme la menthe fraîche, le tabac et la tomate séchée. Le vin est puissant, concentré, mais la finale reste fraîche. Ce vin est équilibré malgré la grande gorgée de soleil qu’il évoque.

Code SAQ :  00928853 27,65 $, 4/5

 

Avec un canard ou un civet, je vous conseille le Domini Veneti, Vigneti di Torbe Valpolicella Ripasso Classico Superiore DOCG 2015.

L’attaque est sur les fruits rouges, s’ensuit la complexité du ripasso, c’est-à-dire des notes cacaotées et des touches d’algues. La structure est ferme et en bouche, on ressent des notes de fruits noirs légèrement fumés. Le vin est tendu et concentré à la fois.

Code SAQ :  13425569 19,95 $, 4/5

 

 

Enfin pour bien terminer un repas festif, rien ne vaut un digestif! Je vous propose un nouveau produit à la SAQ, le Madison Park Breakfast Gin.

Ce qui m’a surpris c’est la texture en bouche, qui est onctueuse et iodée. Ensuite, on profite d’arômes d’agrumes avec un certain exotisme. Un gin de grande classe.

Code SAQ : 13535864 48 $, 4,5/5

 

Joyeux Noël et bonne année!

Le père Noël

 

 

 

 

Écrit par
Autres articles de Noël Fourcroy

Les recommandations du père Noël

Les fêtes approchent à grands pas, alors voici une petite sélection sympathique...
Lire la suite