À la suite de l’excellent article de Sindie Goineau du 5 janvier 2019 (Le nouveau Vinho Verde – Cercle du vin), voici une autre perspective du Vinho Verde, cette fois en parcourant les sous-régions en un voyage du sud vers le nord, en revisitant les cépages phares de chaque zone.
Notre voyage commence dans les hauteurs de Porto, dans les jardins de l’une des plus belles maisons de la ville ayant une vue superbe sur le Douro, à l’endroit où ce grand fleuve se rapproche de son embouchure. Nous sommes au palais du comte Silva Monteiro, la maison du Vinho Verde, où siège la Comissão de Viticultura da Região dos Vinhos Verdes (CVRVV – Commission de viticulture de la région de Vinho Verde). La CVRVV a plusieurs missions, dont celles de contrôler la qualité de la production et de promouvoir le Vinho Verde dans le monde entier. Les appellations couvertes par la Commission sont la DO Vinho Verde (90 % de la production), et l’IG (vin de pays) Minho.
Nouvelle règle de production pour le « Vinho Verde Alvarinho »
Le Vinho Verde classique, simple et léger, souvent demi-sec, comme la cuvée Fonte de la maison Aveleda, ne doit pas titrer plus de 11,5 % d’alcool. Pour aller chercher des vins plus complexes et plus corsés, il faut se tourner vers les sous-régions du Vinho Verde. Le Vinho Verde avec mention régionale ou le Vinho Verde Alvarinho (permis dans toutes les sous-régions à partir de la vendange 2021), peuvent en effet titrer par la loi jusqu’à 14 % d’alcool, même si dans les faits on est plus souvent autour de 12,5 % d’alcool
Les sous-régions du Bas-Douro (Sousa, Paiva, Amarante, Baião)
La partie ouest du Douro, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’est pas une région de production de vins de Porto ou de Douro. Nous sommes en fait dans les quatre sous-régions les plus méridionales du Vinho Verde : Sousa, Paiva, Amarante et Baião. Sousa étant la région la plus proche de Porto, et Baião la plus proche de l’appellation Douro.
Un cépage fait parler de lui dans ces régions : l’avesso. Cépage qui a du caractère, proposant des arômes floraux, de pêche et d’agrumes (orange). En bouche, il est vif, avec une finale sur une légère amertume qui rappelle celle du viognier.
La transition entre Vinho Verde et Douro se fait dans la sous-région de Baião. On y retrouve des avessos les plus aboutis, dont la maturité de fruit équilibre à merveille la nervosité de ce cépage.
Le domaine qui fait l’unanimité en Baião est A & D (Quinta de Santa Teresa), du nom des propriétaires Alexandre et Dialina. En plus d’offrir une hospitalité parfaite, Alexandre et son équipe produisent sur 45 hectares certifiés biologiques des cuvées parmi les plus convaincantes de l’ensemble du Vinho Verde.
A&D wines nous propose de belles cuvées monocépages dans la gamme Monologo. Le Monologo Arinto 2020 est une superbe réussite. L’arinto, présent dans toutes les régions du Vinho Verde, est un cépage indigène bien adapté à sa région. Et non, il ne vient pas de Bucelas près de Lisbonne, même s’il en est la vedette.
A&D nous propose dans la gamme Quinta de Santa Teresa un vin issu de vieilles vignes d’avesso, dont une de 200 ans ! C’est le Esculpido. Le millésime 2018 est exceptionnel et n’a rien à envier à ce qui se fait de mieux en bourgogne blanc. Concentration, complexité, équilibre, et bien entendu, excellent potentiel de vieillissement.
Parmi les autres bons avessos disponibles au Québec : Santa Eulalia Avesso 2019 à 18,40 $
Sous-région plus continentale : Basto
En quittant ces régions qui donnent sur le Douro, et en se dirigeant vers le nord, en restant dans les terres, on arrive dans la région de Basto. Un cépage y est associé, plus que dans les autres sous-régions : l’azal.
La Quinta da Raza, sur un plateau entouré de 5 montagnes, dont la superbe Senhora de Grassa, offre plusieurs azal de qualité, en plus de très beaux alvarinhos.
Le Dom Diego Azal 2020, Quinta da Raza, est un vin simple et délicat. Saveurs de pêche blanche et d’agrumes. Beaucoup de vivacité et de légèreté, et une finale tout en équilibre sur des notes citronnées.
Les régions du centre (Ave, Cavado, Lima)
Au cœur du Vinho Verde, on retrouve trois régions qui s’étirent des vignobles côtiers, dont les sols sont fertiles et les climats humides, aux terroirs de montagnes, plus loin dans les terres, présentant des sols granitiques pauvres et beaucoup de pluie.
Du sud au nord, ces régions sont : Ave, Cavado et Lima, le nom de trois rivières qui descendent des montagnes pour se jeter dans l’océan.
Le loureiro, qui représente plus de 60 % des surfaces plantées dans tout le Vinho Verde, fait merveille dans les vignobles plus proches de l’Atlantique, et spécialement dans la sous-région de Lima. Ce cépage assez sympathique fait des vins simples et légers et est un composant essentiel du Vinho Verde classique. Le loureiro rappelle le sauvignon blanc, et comme ce cépage français, il a le potentiel de faire des vins plus sérieux, même si peu de domaines ont encore relevé le défi.
Le Parcela do Convento Loureiro 2018 de Aveleda, une des deux grandes cuvées du plus grand domaine viticole du Vinho Verde, est un très bon loureiro qui nous rappelle au nez la fougue d’un sauvignon blanc du Nouveau Monde, puis en bouche l’équilibre et la minéralité d’un très bon sancerre.
La Quinta da Lixa produit également un 100 % loureiro digne de mention, dans une version plus moderne. Le Loureiro 2020 de la Quinta d’Amares, est dans la même lignée et vaut aussi le détour.
Autre cépage digne d’intérêt, en rouge cette fois (car le Vinho Verde existe aussi en rouge et en rosé) : le vinhão, aussi appelé sousão dans la région du Douro. Les vins de vinhão sont violacés et opaques, sans être vraiment tanniques. Ils sont fruités et légers, sur des saveurs de cerise, et se boivent traditionnellement dans de petits bols blancs.
C’est à la Quinta das Arcas que j’ai fait l’exercice amusant de déguster l’excellent vinhão de la maison dans un bol fabriqué à cette fin.
La région nordique : Monção et Melgaço
La dernière et non la moindre, la région de Monção et Melgaço, est placée loin dans les terres au nord, à la frontière avec l’Espagne, pour exprimer le plus connu des cépages de la région : l’alvarinho, en concurrence avec l’albariňo des voisins d’en face.
De nombreuses maisons font d’excellents alvarinhos, et c’est souvent avec ce cépage que ces dernières choisissent de faire leurs plus grandes cuvées. À Monção et Melgaço, la priorité est donnée à l’alvarinho, même si les cuvées de base peuvent contenir un peu de loureiro.
Une des maisons les plus réputées, certifiée biologique et sans doute bientôt biodynamique, est la maison Soalheiro. 16 hectares seulement, vers le village de Melgaço. Cuves en forme d’œuf, soit en inox soit en béton, tinajas et amphores diverses. Ici, comme dans bien d’autres domaines du Vinho Verde, on expérimente de « nouvelles » techniques de vinification et d’élevage pour produire toute une variété de vins, dont de longues macérations en blanc (vins orange) et des vins effervescents (des pet’nat funky aux méthodes traditionnelles les plus classiques).
Parmi les meilleures cuvées d’alvarinho à découvrir :
Alvarinho 2020, Soalheiro. Nez puissant, généreux, sur les fruits blancs mûrs (poire, pomme golden), marmelade et épices douces (muscade). En bouche, ce vin est assez corsé et équilibré, avec une longue finale harmonieuse.
Alvarinho Granit 2020, Soalheiro. Nez élégant, encore fermé avec une bouche droite, nerveuse et minérale, presque austère. La structure et la complexité de ce cru nous invitent à le revisiter dans un ou deux ans, après une bonne période de vieillissement en bouteille.
Alvarinho Pouco Comum 2020, Quinta da Lixa. Excellent rapport qualité prix.
Et pour prouver que les meilleures cuvées d’alvarinho vieillissent excellemment bien, essayez de faire vieillir l’Arca Nova Alvarinho Colheita Seleccionada 2020 de la Quinta das Arcas. J’ai dégusté le 2014 qui était d’une fantastique fraicheur et une d’une longueur sans fin. Un délice et une belle récompense pour ceux qui ont une cave et qui sauront attendre plus de 5 ans pour déguster une grande cuvée du Vinho Verde.