Muscadet-Sèvre Maine, Granite 2015, Domaine de l’Ecu

Muscadet-Sèvre et Maine, Granite 2015, Domaine de l’Ecu vin blanc, Code SAQ :  10282873, 23,55 $

Le muscadet est un cépage peu aromatique, cousin proche du chardonnay. Le cercle s’est réuni pour en déguster une sélection de 12 cuvées et vous recommander celles qui ont été préférées. Le gagnant de cette dégustation est un vin disponible à la SAQ, produit par Fred Niger, certifié en biodynamie et utilisant des levures indigènes. Parmi la sélection, il y avait aussi un vin de France (domaine de la Paonnerie), fait avec du melon, l’autre nom du muscadet, et un gros plant (domaine du Champs Chapron), un autre cépage traditionnel de la région.

Voici les trois vins les mieux notés parmi les vins sélectionnés (rappel : les agents n’ont pas le droit d’apporter un vin de leur agence, de plus tous les vins sont dégustés et discutés à l’aveugle. Le dévoilement n’a lieu qu’une fois les notes enregistrées).

1.  Muscadet Sèvre et Maine Granite 2015, Fred Niger
2.  Muscadet Sèvre et Maine Clisson 2014, Famille Lieubeau
3.  Muscadet Côte de Grand Lieu sur Lie Clos de la Butte 2015, Eric Chevalier

A noter :  le Vin de France du domaine de la Paonnerie, Rien que du Melon, un vin biodynamique et nature, a reçu de très fortes notes de 4 dégustateurs sur 11. Les autres, comprenant l’ensemble des amateurs, n’ont pas du tout aimé, ce qui a fait chuter ce vin en 10e position. Il faut rappeler que les vins choisis par le Cercle sont ceux qui ont obtenu la meilleure moyenne. Cette méthode qui vise à faire des recommandations pour le plus grand nombre, ne prend pas en compte les vins qui divisent. Nous allons donc inclure, comme dans ce cas ci, les vins qui ont suscité de grands débats.

25 mars 2018 (échantillon non commandité). Vin dégusté à l’aveugle (note moyenne de 3,6/5) par le Cercle, composé de : R. Gruson, S. Goineau, L. Castravelli, P. Lam, P. Birlichi, N. Fourcroy, Z. Hall, V. Lachapelle, C. Meillier, B. Atrous. Préparateur des vins et maître de cérémonie : Pascal Patron

La sélection complète et les 3 gagnants

Le vin arrivé en 4ème position est le Muscadet du Domaine de la Grenaudière 2016. Ci-dessus, le vigneron (en rayé), Jean-Luc Ollivier, lors d’une dégustation en 2017 (agence AOC, Chateaux & Domaines)

L'avis du cercle

Muscadet-Sèvre Maine, Granite 2015, Domaine de l’Ecu

Le sommelier

Robe argentée et miroitante, nez subtil et élégant aux notes légèrement florales, bouche plus ample que le nez laisse soupçonner, où se dégagent des arômes de poires mûres tranchées par une fraîcheur vertigineuse. 3,5/5 LC

Vin jaune pâle à reflet vert, brillant.
Le nez est délicat, florale, légèrement sur des notes agrumes et d’ananas vert.
En bouche le vin est sec, définitivement sur la pomme verte, bien équilibré et très salivant. La bouche est autant délicate que le nez, on sent légèrement l’élevage sur lies, avec une tension et une minéralité persistante.
À boire sans soif. 3,5/5 SG

L'œnologue

Robe jaune très pâle avec reflet grisâtre. Nez aérien, subtil. Notes de miel, de trèfle et de nectar de fleurs. Évolue rapidement.
Belle attaque gustative, franche et fraîche. Finale simple sur les fruits à chairs blanches, sans exubérance. 3,5/5 ZH

L'agent

Au nez, on trouve beaucoup de fruits, même des notes exotiques, on a le melon du melon de Bourgogne. Le nez est charmeur mais un peu fermé. Plus de complexité en bouche ou une certaine rondeur satinée est accompagnée en plus des fruits exotiques d’une belle minéralité. La longueur est moyenne et on note une finale saline. 3,5/5 NF

Le vin, d'une robe jaune pâle, limpide et brillante, séduit par son nez aromatique. Riche, on y trouve des notes de lime et de citron, de fleurs blanches, beaucoup de minéralité et un petit côté fumé. La bouche est droite et tendue avec une rétro plus que fidèle à son nez. On aime sa personnalité affirmée avec une finale saline et fumée !
Un vrai plaisir à chaque gorgée ! 3,5/5 PL

L'amateur

Robe pâle. Nez très discret de coing et de confiture. En bouche, une odeur d’éther laisse rapidement place à des fleurs blanches acidulées. Petite touche d’alcool en finale. Vin étonnant, complexe et long. 3/5 CM

Écrit par
Autres articles de Le Cercle

Chapoutier Les Arènes Cornas 2013

L’archétype d’une grande syrah rhodanienne et biodynamique! Vin sombre, encore violacé, qui...
Lire la suite