Le top 10 des vins de Californie

Martha's Vineyard Cabernet Sauvignon 2013 Heitz Cellar

Voici la sélection des 10 coups de cœur californiens du Cercle du vin!

Un vin effervescent

Sofia brut rosé 2016, Francis Ford Coppola Winery (80% pinot-noir, 20% chardonnay) Code SAQ #13567452  32,75 $

Cuvée alliant l’élégance champenoise et la générosité californienne, nommée en l’honneur de Sofia Coppola, fille unique de Francis-Ford Coppola. Un joli rosé clair, couleur saumon avec une fine bulle persistante. La bouche est riche et tendue, sur des saveurs alliant fruits rouges (fraise, canneberge), fleurs, et notes légèrement végétales (thé vert). Finale longue, fraîche et quasiment épicée.

Trois chardonnays

Livermore Valley, Morning Fog – Estate Grown Chardonnay 2016, Wente Family estate  Code SAQ #10754084   18,90 $

Livermore est sans doute la plus connue des quatre sous-appellations de l’AVA San-Francisco Bay. Notes de chêne et de vanille au premier nez. En bouche, un chardonnay riche et gourmand. Notes de caramel au beurre, équilibrées par des saveurs végétales et fruitées (nectarine). Un très bon chardonnay à moins de 20 $, avec 2 % de gewurztraminer pour l’originalité et quelques notes florales.

Chalk Hill (Sonoma), Chardonnay 2015, Rodney Strong Vineyards  Code SAQ #11368847    26 $

Sur un sol de cendres volcaniques (et non de craie), ce chardonnay de chez Rodney Strong est devenu un classique avec les années. Ce millésime 2015 ne fait pas mentir cette bonne réputation, avec des notes de beurre et de pêche fraîche, du bois neuf en bouche bien intégré (texture crèmeuse, arômes de toast et de pain grillé) et une finale droite sans sucrosité excessive. Un très bon vin, à la fois rond et rafraîchissant.

 

Napa Valley, Chardonnay 2014, Grgich Hills Estate Code SAQ #11423594    50,25 $

Très expressif. Complexe. Notes de silex, d’ananas et de noix de muscade. Le bois neuf est présent mais ne domine en aucune façon. Le corps est moyen et le fruit en bouche est mûr, la finale longue et tendue. Un grand vin de garde. A boire dès aujourd’hui jusqu’en 2030.

Deux pinots noirs

Sonoma Coast, Pinot Noir 2016, Shug  Code SAQ #10944232   30 $

Robe claire violacée. Notes épicées (poivre blanc) et de fruits rouges (cerise et fraise). Bouche moyennement corsée. Vif et long en finale sur des saveurs de fruits frais. Très digeste et agréable. L’élégance et la simplicité des grands pinots à un prix raisonnable.

Russian River (Sonoma), Mas Cavalls Pinot Noir 2013, Marimar Estate  Code SAQ #11339886   55,75 $

Vin produit par Marimar Torres, la sœur de Miguel Torres, le grand producteur catalan. Un vin qui sort du lot en partie grâce à ces quelques années de vieillissement en bouteille. Celui-ci présente des notes de cuir fin, de cassis et même de prune fraîche, qui nous rappelle l’origine chaude et ensoleillée de la Californie. La finale est agréable, avec une légère amertume qui fera des merveilles à table.

Deux vins spéciaux en importation privée : un Zinfandel et un blanc des cépages du Rhône

Dry Creek (Sonoma), Mother Clone Zinfandel 2015, Pedroncelli, Importation Privée caisse de 12 bouteilles à 25,65 $ chaque, taxes et frais inclus. (pour commander : agence Tannins)

Violacé soutenu. Riche et gourmand, avec une attaque épicée et une finale sur le pruneau. Très agréable et passe partout. un des coups de coeur du salon.

Napa 2016, In Studio Waterstone (Viognier, Marsanne, Roussanne). Importation privée, caisse de 12 bouteilles à 40 $ chaque (pour commander : Agence Benedictus. Benoit Lecavalier. Cell : 514 913-5405). Livraison gratuite.

Robe dorée claire. Arômes invitants de pêche, de nectarine et de fleurs blanches. Rond et velouté en bouche, avec une touche d’agrume en finale. Original et bien fait. Seulement 300 caisses produites de ce vin unique, provenant du terroir de Rutherford sur un très bon millésime.

Deux bombes pour la cave : des grands cabernets sauvignons de Napa

Oakville Cabernet Sauvignon 2014, Hoopes Vineyard, Importation Privée caisse de 6 bouteilles à 110 $ chaque, taxes et frais inclus. Disponible en mai. (pour commander : agence Tannins)

Rubis soutenu. Nez complexe. Humus, fruits noirs très concentrés (cassis, mûre, cerise noire), cuir neuf. Structuré et frais, très longue finale. Excellent équilibre entre les tannins et les saveurs fruitées. Un vin de grande tenue, prêt à boire au moins pour les 10 prochaines années.

Napa Martha’s vineyard Cabernet Sauvignon 2013, Heitz Wine Cellars, arrivage à surveiller en décembre 2018 à la SAQ Signature à 400 $ la bouteille.

Sombre et violacé. Un nez intense et envoûtant rappelant les plus grands crus classés du Médoc en jeunesse. Notes de mine de crayon, de cassis, de cerise noire, de violette. Bouche concentrée et corsée, d’une grande précision, plein d’élégance malgré la fougue de cette prime jeunesse. Finale sur l’amertume qui rappelle celle d’un grand cru de chocolat noir. Grand vin à boire aujourd’hui après deux heures de passage en carafe, ou bien à garder jusqu’en 2023. Un vin exceptionnel, dont la légende est clairement justifiée. Pour moi, un des meilleurs américains, sinon le meilleur, avec le Monte Bello de Ridge.

Dégustations réalisées et commentées par Romain Gruson, lors du Festival des Vins de Californie à Montréal le mercredi 18 mars 2018.

Écrit par
Autres articles de Le Cercle

Agrapart 7 crus

Agrapart Les 7 Crus Brut, Champagne, 750 ml, Code SAQ :  12632275   69,75 $ Ce vin...
Lire la suite