Chapoutier Les Arènes Cornas 2013

Source SAQ

L’archétype d’une grande syrah rhodanienne et biodynamique!

Vin sombre, encore violacé, qui exprime le fruit noir très mûr et un soupçon de poivre noir. En bouche, la structure tannique est imposante et l’intégration des saveurs boisées est parfaite. La finale encore courte s’allongera avec le temps, de même que la complexité aromatique.

Chapoutier Les Arènes Cornas 2013 Vin rouge, 750 ml  Code SAQ :  11802050   50 $

22 mars 2017 (Masterclass offerte par les Vins Philippe Dandurand et Geneviève Boucher, ambassadrice des vins Chapoutier). Vin dégusté par R. Gruson en présence de Michel Chapoutier.

26 mars 2017 (Échantillon acquis par CercleduVin.com). Vin dégusté par le Cercle composé de : R. Gruson, R. Bastien, P. Birlichi, C. Meillier, L. Castravelli

 


L'avis du cercle

Chapoutier Les Arènes Cornas 2013

Le sommelier

Un vin en devenir à acquérir absolument aujourd'hui tant qu’il y en a; et à faire dormir en cave les cinq prochaines années.
Pour ceux qui ne peuvent attendre et veulent déguster cette pure syrah dès aujourd’hui, cela prendra un carré d’agneau au romarin et aux herbes de la garrigue avec le chant des cigales ou le cri des hirondelles.
RG

L'œnologue

La robe est profonde, limpide et éclatante. Le premier nez est franc et encore contenu, subtilement poivré et camphré. À l’ouverture le bouquet s’exprime pleinement sur des notes de myrtille et de mûre, un joli fruit noir cuit et confit. En bouche le vin est tout en puissance avec une belle charge tannique, certes encore un peu serrée pour ce « bébé ». L’élevage est particulièrement soigné au niveau du bois qui apporte de la fraîcheur. À la fois juteuse et joliment extraite cette Syrah ne prête pas à confusion. Un vin de garde ou à passer en carafe quelques heures.
RB

L'agent

Pas de commentaire pour ce vin.

L'amateur

Au nez se dégagent des effluves de sous-bois, de fruits rouges et de café. Il est tout en rondeur en bouche et frais grâce à une acidité bien présente. Ce vin est encore trop jeune, il faudrait attendre quelques années pour le boire. C’est une bouteille intéressante, quoiqu’un peu chère.
CM

Écrit par
Autres articles de Le Cercle

Limoux, Domaine de Mouscaillo 2014

Domaine de Mouscaillo 2014 Vin blanc, 750 ml  Code SAQ :  10897851    23,85 $ Le...
Lire la suite