Roseline rosé 2017

Vin de Pays du Var, Roseline rosé 2017 Code SAQ :  00534768  14,80 $

La dernière sélection du cercle du vin s’est assez naturellement portée sur le rosés, afin de vous permettre de passer l’été dans les meilleures conditions possibles!

Le vin de la semaine est un vin à moins de 15 $, produit au cœur de la Provence par le château Sainte Roseline à partir des cépages traditionnels de la région, soit le cinsault, le grenache, la syrah et le carignan. C’est un vin rosé simple et rafraîchissant, exactement comme l’aime la majorité des dégustateurs.

A partir de ce mois-ci, nous allons aussi indiquer les grands coups de cœur individuels des dégustateurs, même si ces derniers n’ont pas obtenu les meilleures notes en moyenne. Cela permet aux différents goûts, parfois opposés, de s’exprimer.

Voici les notes de Sindie Goineau, sommelière, sur le Roseline :

Vin à la couleur rosé clair très pale, belle brillance. Aromatique et complexe, poire pêche, petites fruits, notes florale, brise marine (mineralité ?). Nez agréable. Sec. Rond en bouche, bien équilibré, longueur moyenne sur les fruits à noyaux avec une pointe florale et végétale. Le rosé idéal. Provence ?  4/5 SG

Un autre vin qui a aussi beaucoup plu à l’aveugle, a été le Tavel, domaine du Vieil Aven 2017 (18,75 $ à la SAQ),  un rosé de saignée contrairement au Roseline, c’est à dire plus foncé et un poil plus tannique, tout en restant léger et digeste.

Voici la description « coup de cœur » de Pascal Lam, agent en vin, sur le Tavel :

Robe rose foncée. Limpide, brillant. Nez net et aromatique, et d’une certaine richesse, fruits rouges et à noyau, fruits blancs également, floral, pointe épicée. En bouche, sec et frais, légèrement perlant à l’ouverture, retro fidèle au nez très fruité sans lourdeur. Belle longueur nette, sur le fruit, sans amertume ni aucun défaut. 4/5 PL

L’amateur et philosophe, Benjamin Belair, a choisi comme coup de cœur le Cheverny Prose 2017 du Domaine des Huards (23,25 $ à a SAQ).

Robe rose saumon pale reflet gris. Nez sur la pêche et floral, belle acidité, longueur moyenne, harmonieux. 3,5/5 BB

 

 

Written By
More from Romain Gruson
Les sommeliers fous!
Un samedi pluvieux, après avoir visionné les derniers épisodes de House of...
Read More
0 replies on “Roseline rosé 2017”