Quarry Road 2013

Vinemount Ridge VQA, Quarry Road 2013, Tawse 36,75 $ code SAQ 11039736

La première dégustation de l’année 2019 met les blancs du Canada à l’honneur. Les vins secs de quatre provinces ont été dégustés à l’aveugle. Voici le palmarès de cuvées les mieux notées :

  1. Vinemount Ridge, Chardonnay Quarry road 2013, Tawse, 36,75 $
  2. Ontario Riesling N.99 2016, Wayne Gretsky estates, 14,75 $
  3. Okanagan, Pinot Blanc 2016, Blue Mountain , 27,50 $
  4. Niagara Peninsula, Chardonnay 2015, Tawse  18,95 $

À noter, les deux chardonnays de cette liste proviennent de la maison Tawse, excellent producteur situé dans la péninsule ontarienne de Niagara, plus exactement sur l’escarpement, le célèbre coteau de Niagara. Ce domaine est certifié en agriculture biologique et biodynamique.

Le riesling de Wayne Gretsky, le grand champion de Hockey, s’est distingué pour son excellent rapport qualité-prix.

Le cercle du vin s’est rassemblé le 27 janvier, avec comme participants: Sindie Goineau (SG), Romain Gruson (RG), Noël Fourcroy (NF), Zaché Hall (ZH), Benjamin Bélair (BB), Cédric Meillier (CM) et, comme invitée, Véronique Lemieux (VL) de Vignes en Ville. Merci aux autres amateurs qui ont également participé à la dégustation et à Pascal Patron pour avoir orchestré l’ordre de service des vins.


L'avis du cercle

Quarry Road 2013

Le sommelier

Jaune pale, cristallin. Un peu beurré avec des notes de noisettes, de fruits blancs et de vanille. Moyennement corsé et assez bien équilibré. Bon vin de chardonnay classique avec une touche nouveau monde, bien fait, manque un peu de vivacité en finale. 3/5 RG

Robe jaule pâle à reflet vert.
Au nez, arômes de pain grillé et de popcorn, un peu réduit. Toutefois, cette réduction part à l’aération.
En bouche le vin est sec, boisé avec une pointe vanillée. Des arômes de pomme et de poire flirtent avec les mêmes arômes de pain grillé que l’on retrouve au nez. L’acidité et l’alcool sont bien équilibrés. Beau potentiel de garde +/- 10 ans.
Ce vin est bien fait, mais trop boisé à mon goût personnel. À voir dans quelques années ! 3/5 SG

L'œnologue

Jaune pale aux reflets gris, limpide. Nez oscillant entre fleurs blanches et graviers. Côté crémeux, boisé évident. À l'attaque, relativement sec, manque un peu d'acidité. Finale boisée sur la vanille. 3/5 ZH

L'agent

Une attaque intense mais classique : fruits exotiques, beurre, vanille, un poil de rice crispies et un peu de minéral.
Le vin propose encore beaucoup de jeunesse, en bouche on ressent beaucoup la présence des levures avec des notes de vanille grillée en finale. D'ailleurs, j'aime beaucoup cette finale, car elle est bien tendue sans que l'acidité morde. Pas d'excès d'alcool alors que le vin offre des notes exotiques.
On se croirait sur un grand californien, mais avec une très belle acidité. 4/5 NF

L'amateur

Au nez, on sent des notes de melon, de cailloux mouillés et animales. En bouche, il est assez gras, avec des touches de miel. L'acidité bien présente équilibre l'ensemble. Moyennement long, assez agréable. Un bon chardonnay efficace. 4/5 CM

Écrit par
Autres articles de Romain Gruson

Comment mettre une note à un vin ?

Une fois la description d’un vin faite, un autre problème se pose....
Lire la suite