Priorat Camins 2013, Alvaro Palacios

Priorat Camins 2013, Alvaro Palacios – Code SAQ #11180351  28,60 $

Le Cercle du vin vous propose un vin réconfortant pour cet automne. Il s’agit d’un vin d’Espagne rouge, provenant d’un des producteurs espagnols les plus connus dans le monde, voire le plus connu tout court : Alvaro Palacios.

Grenache 35 %
Carignan 25 %
Cabernet-sauvignon 15 %
Syrah 15 %

 

Vin dégusté à l’aveugle (note moyenne de 3,2/5) par le Cercle, composé de : R. Gruson, N. Fourcroy, R. Bastien, B. Atrous, B. Bélair, C. Meillier, P. Lam, P. Birlichi, L. Castravelli. Maître de cérémonie et responsable de l’ordonnancement : P. Patron. La dégustation a eu lieu le 30 septembre 2018 (échantillon non commandité).

L’Espagne ne produit pas que des rouges, bien au contraire, et plusieurs membres du Cercle ont, à juste raison, préféré apporter des vins blancs. Les deux vins blancs qui ont été largement plébiscités sont le Rioja de Ijalba 2017, cépage viura (code SAQ :  00883033  14,95 $) et le Bierzo La Vizcaina 2013, cépage dona blanca (code SAQ :  12332045 – 57 $). La Vizcaina a obtenu la meilleure note de la soirée, mais il coûte le double du Priorat Camins, et trois fois le prix du Rioja Ijalba blanc.

 


L'avis du cercle

Priorat Camins 2013, Alvaro Palacios

Le sommelier

Rubis soutenu. Nez très fruité sur les notes de crème de cassis et de mûres, équilibré par des épices fortes (poivre, clou de girofle, réglisse) sans doute en partie issues d'un élevage en barrique. Assez tannique. Simple et bien fait, dans le style des meilleurs vins du pourtour méditerranéen. Pour ceux qui recherchent à la fois fruit, tanins importants et élégance. Parfait pour une bavette grillée au charbon de bois.
3,5/5 RG

L'œnologue

Très belle robe sur l'évolution. Nez précis, sur le bois et les brettanomyces. Tapenade, olive noire, confiture de mûres. Mentholé en bouche, pointe de girofle et de laurier. Très bien équilibré. A boire sur un gibier, dans les 5 ans. 4/5 RB

L'agent

Robe foncée qui tend vers la brique. L'intensité est forte et on trouve des arômes de fruits (pruneau), de boisé (vanille) et empyreumatiques (goudron). Le fruit domine la bouche et si la concentration est importante le vin exprime un boisé maitrisé. Un beau classique espagnol. 4/5 NF

Une belle robe grenat à l’œil, le nez est aromatique et complexe. Fruits cuits, figues sèches, pruneau, épice, boîte à cigare. En bouche les tannins sont présents et fondus, parfaitement équilibrés avec la fraîcheur et l’alcool en bouche. On retrouve l’aromatique perçu au nez en bouche qui se prolonge en finale.
On aime la complexité, l’équilibre, un vin gourmand et à la fois sérieux.
3/5 PL

L'amateur

Robe grenat
Nez discret, on sent le bois.
En bouche, notes de cerise, puis un peu d’amertume et finale vineuse. Vin assez charpenté, pas très subtil, mais qui présente une belle acidité et une longueur appréciable.
2/5 CM

Écrit par
Autres articles de Le Cercle

Priorat Camins 2013, Alvaro Palacios

Priorat Camins 2013, Alvaro Palacios – Code SAQ #11180351  28,60 $ Le...
Lire la suite