Le jugement de Montréal 2018 : les gagnants!

Le 26 septembre 2018, à 9 h, 18 professionnels du monde du vin se sont réunis au restaurant Toqué! à Montréal,  pour constituer le jury de la 8e édition du jugement de Montréal.

Le Cercle du vin était largement représenté autour de la table, avec Romain Gruson, Pascal Patron et Richard Bastien, nouveau président de l’Association canadienne des œnologues, qui a assuré le rôle de modérateur.

Cette dégustation à l’aveugle, organisée annuellement par le RASPIPAV, permet d’offrir aux visiteurs du Salon des vins d’importation privée qui se tiendra du 27 au 29 octobre à Montréal et le 30 octobre à Québec, une sélection de produits dont la qualité fait l’unanimité.

La thématique de cette année portait sur les vins natures rouges. Plus précisément, tous les produits devaient répondre aux normes de l’Association des vins naturels et présenter moins de 30 mg/L de sulfites (SO2, soufre).

 

Voici les produits primés (que vous pourrez d’ailleurs exceptionnellement acheter à la bouteille plutôt qu’à la caisse pendant le salon) :

Vins rouges nature à moins de 30 $
Première place : Langhe Nebbiolo 2016, Barale Fratelli
Deuxième place : Côtes-du-Rhône, « Les Pious » 2017, Rémi Pouizin
Troisième place : Ventoux, « Le P’tit Landra » 2017, Château Landra

Vins rouges nature de plus de 30 $
Première place : Alsace, Pinot Noir « Lune Noire » 2015, Vignoble 2 Lunes
Deuxième place : Daõ, Vinhas Velhas 2015, Antonio Madeira
Troisième place : Priorat, « S » 2016, Sao del Coster

Les coups de cœur de Romain Gruson sont dans chaque catégorie :

Le Ventoux, « P’tit Landra » 2017, Château Landra qui, à 25,50 $, offre à la fois de la fraîcheur et de la puissance tannique, pour terminer sur une longue finale agréable, qui nous invite à en boire plus.

Le Daõ, Vinhas Velhas 2015, Antonio Madeira, qui est certes le plus cher de toute la sélection à 43 $, mais qui propose une qualité sans contredit en échange. C’est un vin concentré, complexe, dominé par des saveurs de cassis et de cerise rouge, soutenues par des notes florales et un côté végétal très bien intégré. Comme le Ventoux, il a une finale gustative parfaite et une longue persistance aromatique. Il est issu de vieilles vignes et produit en très petites quantités. Ne l’achetez pas à la bouteille, mais à la caisse, si vous en avez les moyens…

 

Pour obtenir dès maintenant vos billets et nous retrouver au salon VIP, cliquez ICI.

 

Et pour en savoir plus sur RASPIPAV :

Le Salon des Vins d’Importation Privée
Le Salon des Vins d’Importation Privée, organisé par le Regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins (RASPIPAV), et présenté par la SAQ, sera de retour au mois d’octobre pour sa 11e édition.

Cet événement unique dédié aux vins d’importation privée, accueillant près de 8 000 visiteurs mettra de l’avant 1 500 produits d’importation privée, en présence de plus de 120 vignerons venus du monde entier.

Tout au long de l’année, l’importation privée offre une gamme de produits complémentaires à celle de la SAQ, avec plus de 16 000 références circulant dans le réseau. Une des missions du RASPIPAV est d’informer et de guider les consommateurs à propos des vins d’importation privée et de les rendre accessibles aussi bien aux particuliers qu’aux restaurateurs.

Ce salon offre une occasion unique de venir déguster des produits que nous ne retrouvons habituellement que dans les établissements de restauration et de pouvoir commander directement sur place nos produits favoris à la caisse ou, exceptionnellement dans le cadre du salon, à la bouteille.

Marché Bonsecours, 350, rue Saint Paul Est, Montréal
Grand public : les 27 et 28 octobre 2018 de 12 h à 19 h
Titulaires de permis et médias accrédités : le 29 octobre 2018 de 12 h à 18 h

Espace Dalhousie, 84 Rue Dalhousie, Québec
Grand public : le 30 octobre 2018 de 17 h à 21 h
Titulaires de permis et médias accrédités : le 30 octobre de 12 h à 17 h

Le coût d’entrée au Salon des vins d’importation privée est de 6 $ pour les professionnels et de 25 $ en prévente (30 $ à la porte) pour le grand public (incluant 15 $ en coupons de dégustation).

Pour en savoir plus et pour acheter vos billets, consultez le site Internet du RASPIPAV à l’adresse www.raspipav.com ou la page Facebook.com/raspipav.

#SalonVIP2018

Source : RASPIPAV

Renseignements : Pour en savoir plus ou pour obtenir une entrevue : Johanna Raynaud, 4 Épices Communications, 514 839-3324 | johanna@4epices.com; Pour les demandes d’information et d’entrevues à Québec : BROUILLARD | equipe@brouillardcomm.com | 418 682-6111

Liens connexes

http://www.raspipav.com/

 

Écrit par
Autres articles de Le Cercle

Le jugement de Montréal 2018 : les gagnants!

Le 26 septembre 2018, à 9 h, 18 professionnels du monde du...
Lire la suite