L’amateur est un buveur

Dans le cercle du vin, l’œnologue fabrique le vin, l’agent l’achète aux producteurs et le revend aux consommateurs, le sommelier explique comment le boire. Et l’amateur? Ben, il le boit!
Il doit probablement exister autant de types d’amateurs de vin que d’appellations, alors quel type d’amateur suis-je? Mon père et mon grand-père m’ont initié au pinot noir et au chardonnay bourguignons, au champagne et au gamay du Beaujolais. J’ai ensuite affiné mes goûts grâce à des dégustations improvisées lorsque j’étais sans le sou : une visite à un ami étudiant à l’Université du Vin en stage à Beaune, en m’incrustant dans un groupe de touristes dans les caves de Cheval Blanc à Saint-Émilion. J’organisais aussi des dîners avec des amis mariant mets et vins pour profiter des caves de leurs parents.

Autant de types d’amateurs que d’appellations

Arrivé au Québec en 2007, j’ai réduit considérablement ma consommation de vin. Le système de la SAQ m’était étranger, et les prix me décourageaient. Grâce à de belles rencontres avec des professionnels du vin, j’ai pu participer de nouveau à des dégustations. Aujourd’hui, je reste fidèle à mes premières amours, mais je me suis ouvert à d’autres régions françaises, puis à d’autres pays. Si je préfère les vins légers et fruités, je ne boude pas un vin de la Rioja ou un Barolo.

Les bons plans

Comment boire du bon vin au Québec? L’objectif de cette rubrique est de partager avec vous mon cheminement pour y parvenir le plus souvent possible. Je vous ferai part de mes conseils et bons plans pour tirer profit de la SAQ et des agences. Je vous raconterai les différentes dégustations auxquelles je participe, mon rapport au vin. Également amateur de beaux objets, j’aborderai ceux permettant d’apprécier le vin, comme les verres, les celliers, les tire-bouchons. Pour éviter de vous lasser et pour vous faire découvrir des points de vue différents, je laisserai également la parole à d’autres passionnés de vin. Enfin, je discuterai de sujets d’actualité ou de considérations relatives à la consommation de vin.

Réagissez à mes articles dans les commentaires, je serai heureux de discuter avec vous. À très bientôt dans la rubrique de l’amateur du cercle du vin, et à la vôtre!

Autres articles de Cédric Meillier

L’amateur est un buveur

Dans le cercle du vin, l’œnologue fabrique le vin, l’agent l’achète aux...
Lire la suite